Bruxelles - Photo reportage

separator

Un appartement sympa dans le centre historique de Bruxelles


Notre appartement loué en AirBNB en plein centre de Bruxelles avec sa déco design et vintage. Jan le proprio, nous a accueillit chaleureusement en nous expliquant toutes les bonnes infos pour passer un bon week end à Bruxelles. Je vous le recommande vivement.

Lien : https://www.airbnb.fr/rooms/2787957

Bière

Delirium Tremens (bière)
Bière Delirium

Delirium Tremens (bière) : Véritable symbole de la bière Bruxelloise, l’éléphant rose est une allusion à la conséquence d’un delirium tremens, dont l’étiquette dépeint les différentes phases. Les oiseaux situés en haut et en bas de l’étiquette sont une référence au film Les Oiseaux d’Alfred Hitchcock.

Plan

Plan USE-IT - Bruxelles - Créabeng
Plan USE-IT

USE-IT propose à travers ses plans une information touristique gratuite pour les jeunes, dans près de 40 villes en Europe. Fabriqués par les locaux et édités sans but commercial, vous trouverez les plans USE-IT dans les auberges et les offices de tourisme.

Plus d’infos sur www.use-it.travel

Icone

Invasion of the choux de Bruxelles - Créabeng
Invasion of the choux de Bruxelles

J’adore cette affiche qui représente bien l’humour décalé de nos amis belges. Est-il forcément nécessaire de trembler devant une invasion extraterrestre ? Cette illustration s’inspire de la production science-fictionnelle des années cinquante : Invasion of the Saucer-Men. Et oui vous voyez que les envahisseurs sont parfois de vrais choux.

Festival

Affiche festival Recycl'art - Créabeng
Recyclart

Recyclart est une association à but non lucratif qui gère un centre d’arts multidisciplinaires et des projets en économie sociale. Situé depuis 2000 dans la gare Brussel-Kapellekerk / Bruxelles-Chapelle, au centre-ville, Recyclart organise des soirées, des concerts, des expositions (photo), des initiatives communautaires et des conférences sur l’architecture, l’espace public et le design.

POP

ParisSketchCulture - Bruxelles - Créabeng
ParisSketchCulture

Une oeuvre de Raphael Federici, un artiste plasticien connu également sous le pseudo ParisSketchCulture (PSC). Cet artiste vient d’un mouvement que l’ont appelle le Lowbrow. C’est un mélange entre le pop art et le street art.

Plus d’infos :  www.parissketchculture.com

You can fly

DAVID SELOR – Bruxelles - Mima - Créabeng
You can fly but you forgot – David Selor – Bruxelles

David Selor est un artiste autodidacte originaire de Cognac, . Sa pratique artistique débute sur les murs et les tables de l’école et s’est alors acheminée vers la peinture sur toile et le land art. Depuis 2013, il graffe en Europe et au Maroc et allie sa passion de l’art au voyage.


L’incontournable marché aux puces de Bruxelles

Vous ne pouvez pas visiter Bruxelles sans vous rendre place du Jeu de Balle où le marché aux puces a lieu tous les jours de 7h à 14h. Célèbre pour tout ce qu’on y trouve, c’est à dire « tout », Tintin y a même acheté la maquette du bateau de la Licorne.

Voici un peu d’histoire tiré de wikipédia.

La place du Jeu de Balle, connue sous le nom de « vieux marché », a été tracée en 1853, en même temps que la rue Blaes. Comme son nom l’indique, les édiles communaux la destinaient à la pratique du jeu de balle pelote, fort prisé à Bruxelles au xixe siècle. Son nom néerlandais actuel, « Vossenplein », rappelle qu’elle fut aménagée sur l’emplacement d’une usine de locomotives, « La société du Renard ». Le peintre Antoine Wiertz, connu pour ses tableaux de grande dimension, réalisa quelques-unes de ses œuvres les plus monumentales dans ses hangars. En 1873, le conseil communal décida d’y transférer le « marché aux vieilleries et nippes1 » couramment appelé par la suite le marché aux puces (« den â met », en dialecte bruxellois, en français « le vieux marché »), qui occupait alors la place Anneessens et, selon les termes d’un conseiller communal, nuisait considérablement à l’aspect des nouveaux boulevards centraux. Le marché aux puces se déroule tous les jours de 6 heures à 14 heures. Ce marché était, à l’origine, ouvert à tous le monde. De nos jours, il faut être un marchand ambulant et être inscrit auprès de la ville de Bruxelles pour pouvoir y participer en tant que « marchand abonné » ou  » marchand volant ».


Entre histoire et modernisme

Bruxelles bénéficie d’un patrimoine architectural magnifique comme par exemple la GRAND-PLACE, mondialement renommée pour sa richesse ornementale, bordée par les maisons des corporations, l’hôtel de Ville et la Maison du Roi (Broodhuis en néerlandais). Malheureusement entre patrimoine et modernité, il semblerait que les choix n’est pas toujours été judicieux en terme de cohérence urbaine.

Icone

Manneken-Pis en version carnaval - Bruxelles - Créabeng
Manneken-Pis
Ici Manneken-Pis en version carnaval. Manneken-Pis signifie « le gamin [qui] pisse » en néerlandais. C’est une fontaine ayant la forme d’une statue en bronze de 55,5 centimètres de hauteur1,2 qui représente un petit garçon nu en train d’uriner. Cette icône bruxelloise incontournable se situe à deux pas de la Grand-Place, à l’intersection de la rue de l’Étuve et de la rue du Chêne.

Frites

Mannekenfrites - Bruxelles - Creabeng
Mannekenfrites

Les baraques à frites ou « fritkots » (« kot » signifiant cabanon en dialecte bruxellois) font aujourd’hui intégralement partie de l’identité belge. En 2014, la communauté flamande les a même reconnues officiellement comme faisant partie de son héritage culturel immatériel.


MIMA the Millennium Iconoclast Museum of Art


 

Je vous invite à vous rendre au MIMA où vous trouverez des expositions d’art contemporain où les domaines créatifs sont totalement décloisonnés: un mélange de cultures musicales (punk-rock, electro, hip hop, folk), graphiques (graphisme, illustration, design), sportives (skateboard, surf, sport extrême), artistiques (cinéma, art plastique, performance, BD, tatouage, stylisme), urbaines (graffiti, street art) et geek. Concrètement, le musée présente des artistes qui, par le simple fait de ne pas s’exprimer uniquement dans la communauté de l’art contemporain, reflètent une nouvelle pensée. 

Pendant mon séjour j’ai pu voir l’installation monumentale et ludique de Boris Tellegen aka Delta, le “Dutch Master” prophète du graffiti (cf diaporama ci-dessous).

Lien : www.mimamuseum.eu

Miaou

M. CHAT - Bruxelles - Creabeng
Le matou revient

Le CHAT est une création graphique de l’artiste franco-suisse Thoma Vuille, apparue en 1997 à Orléansdans le Loiret. Il consiste en un chat jaune orangé réalisé à la peinture acrylique. Ce personnage énigmatique arbore toujours un énorme sourire. À partir de 2003, des ailes blanches lui poussent sur le dos. Il est généralement peint sur des murs, à des endroits inaccessibles.

Eric LIOT

Je vous présente l’artiste contemporain, Eric Liot  dont j’ai pu apprécier les oeuvres à la galerie MARTINE EHMER. Cet artiste est à la fois peintre, sculpteur, assembleur et collagiste qui s’amuse à jouer les récupérateurs d’images afin de nous transporter dans un univers imprégné de la figuration narrative se nourrissant de personnages du quotidien, de nos héros préférés, de figures usuelles de la consommation ou des jeux vidéo.

Shopping

Boutique be color - Bruxelles - Créabeng
Be color

Vous voulez ramener un souvenir original de Bruxelles, je vous propose Be Color la boutique idéale pour dénicher un cadeau design, fun, décoratif, original mais surtout un objet/gadget pratique à offrir.

Plus d’infos : www.becolor.be